Auto-exploration
Connaître son corps

L’auto-exploration…

Je vous propose un atelier en 2 sessions pour aller à la rencontre de votre anatomie…de votre autonomie !

Inspiré des ateliers de self-help des années 70, l’atelier que je vous propose a pour objectif la (ré)appropriation de votre corps par le partage des savoirs et des connaissances sur votre anatomie, son fonctionnement et votre santé gynécologique.

Notre corps nous appartient et nous pouvons être acteur·rice·s de notre propre santé. Ces ateliers n’ont pas vocation à se substituer à une consultation avec un.e professionnel.le de santé compétent.e mais plutôt de vous donner l’opportunité de mieux vous connaître pour être en mesure de repérer d’éventuels dysfonctionnements ou changements et pour choisir d’aller consulter ou pas. 
Mieux se connaître, c’est également un moyen de se protéger et d’éviter toute forme d’abus du corps médical (ou autre) sur votre personne.
Acquérir et partager du savoir et des connaissances sur nos corps, c’est une façon aussi de se libérer, de se faire confiance, de croire en nous pour savoir ce qui est le mieux pour notre santé.
 
Connaître son anatomie et oser l’explorer, connaître son fonctionnement et ses particularités, oser en parler: c’est aller à la rencontre de nous-même, c’est lever le voile sur ce qu’on nous demande de cacher… Libérer cette parole permet de nous reconnaître, de nous accepter, de mieux nous comprendre et de nous émanciper. 

 

Déroulement

 
Les ateliers sont organisés sous forme de cercle de parole, afin de préserver un échange horizontal. Chaque personne est libre de parler ou de ne pas le faire. Le respect, le non-jugement et la confidentialité feront l’objet d’une attention consciente de chaque participant.e.

Atelier #1


Nous partirons de votre savoir et de vos expériences partagés pendant le cercle de parole pour aller vers la théorie et ce qui est utile de connaître pour s’auto-explorer. 
Nous aborderons les organes sexuels externes et internes (la vulve, le clitoris, le périnée, le vagin, l’utérus, les ovaires, le col de l’utérus), mais aussi les fluides et les seins. Et cela d’un point de vue de l’anatomie, de la physiologique, de la santé et de l’exploration.
Je vous montrerai également comment vous pouvez observer vous-même votre col de l’utérus et comment utiliser le matériel dont vous avez besoin pour cela (celles qui le souhaitent pourront repartir avec un spéculum à usage unique). Je vous montrerai aussi comment vous auto-examiner la poitrine.
 
A la différence des groupes de self-help historiques, j’ai fait le choix de ne pas proposer de pratique d’auto-auscultation en groupe (même si cette pratique est très positive et révèle de nombreux avantages). Mon positionnement découle de cette pensée que nos besoins et nos rythmes sont tous différents et que faire preuve de bienveillance envers soi-même, c’est s’accorder le temps dont nous avons besoin pour nous découvrir, et ne pas se sentir “obligé.e” de faire comme les autres sous la pression inconsciente du groupe.
Je vous proposerai donc de faire cette expérience seule chez vous, à votre rythme, puis de nous partager votre vécu si vous en avez envie lors de la seconde rencontre.
 
Une pause de 4 semaines est prévue entre les 2 sessions, tel un temps de (re)connexion à soi,  afin de vous permettre, si vous le souhaitez, d’expérimenter ce que vous aurez acquis ou (re)découvert durant l’atelier #1.

Atelier #2

 
Il se présentera comme un retour d’expérience sous forme de cercle de femmes.
Nous pourrons alors échanger et partager sur ce qui s’est peut-être passé en nous et dans nos vies depuis l’atelier #1…est-ce que des choses ont changé ou pas en nous, est-ce qu’il y a eu des prises de conscience, comment s’est passée votre exploration, est-ce que de nouvelles questions ont émergé…?
.
Nous pourrons aussi aborder des sujets tels que les violences médicales et gynécologiques, les violences sexistes et sexuelles, la sexualité, la masturbation, les maladies gynécologiques…selon vos envies et besoins.

En pratique

Ces ateliers sont ouverts à toute personne ayant des organes sexuels féminins, qu’elles se reconnaissent ou pas dans le genre féminin.
Il n’y a aucune restriction d’âge à partir du moment où vous vous sentez concerné.e.s par le sujet.
Les 2 sessions ne sont pas dissociables. Si vous souhaitez participer, vous devez vous inscrire aux 2 événements.
.

Prochaine date : le samedi 28 mars et le samedi 25 avril 2020, de 15h à 18h

Pour vous inscrire :

Cliquer ICI pour l’atelier #1 puis cliquer ICI pour l’atelier #2
Ou en complétant le formulaire de contact ICI

Tarif : La participation est de 10 à 35 euros selon votre élan et vos possibilités, pour chaque atelier de 3h. Le paiement peut se faire en espèce, chèque ou Paypal.